Un relevé de batiment est indispensable si vous souhaitez réhabiliter un appartement, une maison, un immeuble entier. Vous souhaitez faire construire une extension. Dans cet article, vous allez comprendre les différents livrables d’un relevé de batiment : plan de façades, plans de niveaux et plan de coupes.
De nombreuses situations nécessitent de posséder des plans à jour d’un bâtiment ou d’un bien immobilier. En effet, dans le cadre de la préparation de travaux ou encore pour une mise en copropriété, il est indispensable de posséder un jeu de plans actualisés pour s’appuyer sur une documentation technique fiable.
Les futurs plans de projet et d’exécution auront comme référence l’état des lieux réalisés à partir du relevé, leur précision quant à la réalité sera donc la conséquence d’un travail minutieux, rigoureux et précis.
Une mission de relevé peut aboutir à la fourniture d’un ou plusieurs documents livrés au format *.dwg ou *.pdf parmi ces documents:
1) Plans de façades
Il permet d’apprécier l’aspect architectural de la construction. Les éléments représentés sont : les ouvertures, les volets, les détails architecturaux.
2) Plans de coupe
Il représente le bâtiment coupé selon un plan vertical. Il permet de comprendre la structure du bâtiment : épaisseur des murs, des cloisons, des dalles, hauteurs de chaque pièce… Ce plan fera apparaitre les cotes de hauteur ainsi que le niveau de chaque dalle.
3) Plan de niveau
Il fait apparaitre les murs et cloisons, les ouvertures (portes, fenêtres avec leurs dimensions et leur sens d’ouverture), les poutres, les hauteurs sous poutres et sous plafonds, la dénomination des pièces, l’emplacement des sanitaires, le dessin des escaliers…
4) Modèle 3D complet du bâtiment
Il permet pour un bâtiment, de réunir la géométrie de ses éléments, les propriétés matérielles de chaque objet et les relations entre ses éléments dans un même espace de travail.
L’établissement de ces documents a pour but de représenter des espaces intérieurs comme extérieurs des bâtiments en trois dimensions réelles. Elles permettent de détailler techniquement le bâtiment levé : niveau de plancher, dimension et surface des pièces, hauteur sous plafond, emplacement des ouvertures et dimensions, position des poutres, marches, escaliers et autres éléments caractéristiques, etc.
Équipés des nouvelles technologies (scanner laser 3D par exemple) en matière de relevés de données spatiales, nous offrons à nos clients l’opportunité de comprendre les constructions de leur patrimoine pour en obtenir une connaissance exhaustive.
L’ensemble des documents, dressés grâce aux logiciels les plus récents. Ces plans et coupes, outre la définition des espaces construits et le calcul de leurs surfaces, traduisent un minutieux état des lieux au regard des contraintes d’urbanisme et environnementales.
Nous intervenons aussi dans le cadre des récolements après travaux afin de vérifier si les constructions édifiées respectent bien les dimensions prévues.
Nous veillons à ce que nos solutions soient adaptées à chaque besoin et projet, en recourant toujours à l’utilisation des dernières technologies et à l’engagement d’une équipe dotée d’une grande solvabilité et d’une grande expérience dans ce type de prestation. Demandez-nous un devis sans engagement et, si vous comptez sur nous, vous aurez la garantie que tout projet que vous réaliserez sera réalisé correctement, sans imprévu ni problème de dernière minute.
2 thoughts on “Relevés de bâtiments (2D ou 3D) ! Pourquoi faire ?”