Avant de rencontrer un Ingénieur Géomètre Topographe inscrit au tableau de l’ONIGT, il est primordial de bien préparer son entretien avec lui. En effet, si vous choisissez un Ingénieur Géomètre Topographe, il doit vous choisir en retour, car un projet est avant tout une aventure humaine qui doit être appréhendée sereinement pour que tout se déroule au mieux.
C’est pourquoi, avant d’aborder un éventuel partenariat, il est important de se poser les bonnes questions et d’aborder les points importants pour déterminer si un projet peut aboutir ou non.
Où faire ce premier rendez-vous :
C’est un point primordial à prendre en compte, le lieu de rendez-vous va constituer le premier cadre de référence de votre échange avec l’ingénieur . Il est donc conseillé de faire ce rendez-vous sur le lieu des futurs travaux. Cela permettra à l’ingénieur de mieux appréhender les potentialités et les contraintes avec lesquelles il faudra composer. De plus, les échanges seront plus concrets et constructifs.
Bien exposer son projet :
• Problématique
La première chose dont il faut discuter avec votre ingénieur topographe est la problématique à résoudre. Pourquoi souhaitez-vous un accompagnement topographique ? Vous souhaitez faire un relevé de détails, des implantations , ou préparer un dossier technique demandé lors d’une procédure administrative au cadastre (mise à jour, copropriété, fusion…) ou d’une autre administration. la problématique est la base de la réflexion, il est important qu’elle soit exposée clairement dès le départ.
• Réflexion
À chaque problématique une multitude de solutions existent. l’ingénieur topographe va bien analyser tous les informations les documents liés à votre projet en prenant en considération les réglementation en vigueur, pour vous proposer la solution optimale et vous éclaircir sur la procédure qui sera suivie. Il est donc très important de lui montrer tous les détails et tous documents liés à votre projet dès cette première rencontre.
• Délais
Si vous avez des contraintes temporelles, il est également important de le notifier dès ce premier rendez-vous. Suivant sa charge de travail et ses projets en cours un ingénieur topographe pourra mettre plus ou moins de temps à répondre à vos attentes. S’il s’agit d’un critère important pour vous, l’ingénieur topographe doit en être informé afin de savoir s’il peut répondre à cette exigence.
• Budget
Il est important de bien éclaircir ce point dès le premier rendez-vous, vous devez exposer votre budget de manière transparente afin que l’ingénieur topographe puisse vérifier la faisabilité de votre projet et vous orienter vers les solutions les plus adaptées. Même s’il ne vous donnera qu’un ordre d’idée, cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce que vous pouvez espérer réaliser avec votre budget.
• Accompagnement recherché
Lors de ce premier rendez-vous, il est important d’exposer les attentes que vous avez envers l’ingénieur topographe. Les missions qu’il propose sont variées, elles peuvent aller d’une simple mission de conseils à une mission complète (études topographiques, démarches administrative et suivi des travaux). Vérifier donc l’adéquation des services offerts par l’ingénieur topographe avec votre besoin.
• Documents complémentaires
N’hésitez pas à vous munir des documents techniques que vous possédez tels que le plan d’architecte, certificat de propriété, le plan cadastral, un plan ancien ou tout autre pièce qui vous semblerait pertinente. Ces éléments, sources de nombreuses informations pouvant influencer votre projet, permettront de gagner un temps précieux.
Mieux connaître l’ingénieur topographe :
N’hésitez pas à poser des questions, même si elles ne vous paraissent pas pertinentes. Ce rendez-vous est justement là pour vous éclairer ! Questionnez l’ingénieur topographe sur votre projet, évoquez vos doutes et vos exigences. Toutes ces informations lui seront nécessaires pour dresser le projet le plus adapté à vos envies et à vos besoins.
• Honoraires
Il ne faut pas être gêné d’aborder cette thématique, en tant que client il est normal de vouloir savoir combien va vous coûter les services de votre ingénieur topographe. Mais, il ne faut pas que cette rémunération soit un frein dès votre premier entretien. A la suite de ce rendez-vous l’ingénieur topographe sera en mesure de vous faire une proposition d’accompagnement décrivant son mode de rémunération selon les phases nécessaires à la réalisation de votre projet.
Être à l’écoute :
Bien que vous ayez des idées parfois bien définies, il faut savoir faire confiance à l’ingénieur topographe. Laissez-le vous guider et être force de proposition. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un ingénieur topographe est là pour vous écouter et répondre au mieux à vos exigences, mais il a aussi (de part le code de déontologie de la profession) une obligation de conseil. Ainsi, il doit à tout moment vous alerter d’une incohérence dans votre projet (budget, délais, faisabilité technique…). Soyez donc à l’écoute de ses mises en garde et de ses conseils.
Le feeling :
Choisir un ingénieur topographe, c’est choisir de travailler avec une personne sur une longue période. Le feeling doit alors tenir une place particulièrement importante pour que tout se passe bien. Il faut savoir gérer les aléas et les problématiques dans une relation de dialogue et d’échange. Si ce feeling ne s’établit pas dès le premier rendez-vous, alors l’ingénieur topographe n’est peut être pas celui qu’il vous faut.
Nous soulignons l’importance de bien préparer ce premier rendez vous. Les informations claires et précises que vous apporterez à l’ingénieur topographe lui permettront de mieux cerner vos attentes et de bien comprendre les enjeux de votre projet. C’est aussi l’occasion pour vous de juger de la pertinence du professionnel et de vérifier sa compatibilité avec vous. Dès lors, cet entretien constitue la première étape d’un partenariat durable.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre remarque, ou vous avez des questions. Nous vous conseillerons sans engagement.